Les O’Neill dans la Marine

Tombe du vice-amiral Pierre O’Neill, enterré aux côtés de son père le contre-amiral Charles O’Neill et son beau père le vice-amiral Caillard (Cimetière Montmartre -Paris Nord – Div 30 – Avenue de la Croix – à gauche de Stendhal)

Nous le disions en introduction, notre branche française a largement embrassé la tradition des armes au service de la France, en particulier dans la Marine ; elle aura donné trois contre-amiraux, un vice-amiral et de nombreux officiers.

On trouvera sur le site Biographies et Histoire de la Marine française les biographies de plusieurs d’entre eux, que nous relayons ici en les classant par générations et en leur associant leurs liens dans la généalogie :

Auguste O’Neill, voir notre biographie (1829 – 1900) – Contre-amiral. Commanda en sous-ordre l’escadre de Méditerranée et du Levant, puis devint directeur des Torpilles.
Lien MarineLien Généalogie

Issus d’Henri O’Neill, général de brigade :

Georges O’Neill (1902 – 1930) – Lieutenant de vaisseau. Tué dans l’écrasement de son appareil lors d’un vol de nuit, alors qu’il était aux commandes d’un Morane-Saulnier MOS 130 n° 40 affecté à la Section Liaison et entraînement (SLE) d’Orly. Décédé au Val-de-Grâce où il fut transporté.
Lien MarineLien Généalogie

Jean O’Neill, voir notre biographie (1908 – 1998) – Capitaine de vaisseau. A la tête des canons du navire de ligne « Le Strasbourg », il riposta vivement et efficacement lors de l’attaque de la flotte française par la Royal Navy à Mers-El-Kebir, en 1940, ce qui sauva le navire et lui valut la Croix de Guerre.
Lien MarineLien Généalogie

Dominique O’Neill (né en 1940) – Capitaine de vaisseau.
Lien MarineLien Généalogie

Issu d’Even O’Neill :

Owen O’Neill (né en 1985) – Capitaine de corvette.
Lien MarineLien Généalogie

Charles O’Neill (1872 – 1939) – Contre-amiral. Inspecteur général des fabrications de guerre, membre du Comité technique de la Marine, vice-président de la Commission permanente de contrôle et de révision du règlement d’armement, président du Conseil supérieur d’incendie, membre de la Commission des phares.
Lien MarineLien Généalogie

Pierre O’Neill (1903 – 1981) – Vice-amiral d’escadre. Commandant de l’Ecole navale de 1951 à 1953, commandant de l’Ecole supérieure de guerre navale de 1959 à 1960, secrétaire général adjoint de la Défense nationale.
Lien MarineLien Généalogie

Robert O’Neill (1904 – 1979) – Capitaine de frégate. Il quitta la Marine et fut nommé directeur général du Crédit commercial de France (CCF).
Lien MarineLien Généalogie

Hugues O’Neill (1935 – …) – Capitaine de corvette.
Lien MarineLien Généalogie

Jean-Marie O’Neill (1877 – 1928) – Capitaine de corvette.
Lien MarineLien Généalogie

Paul O’Neill (1881 – 1946) – Commandant de sous-marin et de torpilleur. Chef de la 1ère Section du Contrôle du 1er arrondissement maritime à Toulon.
Lien MarineLien Généalogie

Jacques O’Neill (1913 – 1993) – Capitaine de vaisseau.
Lien MarineLien Généalogie

Thierry O’Neill (né en 1949) – Contre-amiral. Adjoint territorial du commandant de la région maritime Méditerranée.
Lien Généalogie

Michel O’Neill (1916 – 1999) – Capitaine de vaisseau.
Lien MarineLien Généalogie