Provision d’office de sergent royal à Bar au bénéfice de Charles Oneill, fils de Germain (1721) et sa revente par son fils Charles (1782)
Le 20 février 1721, à l’âge de 53 ans, Charles Oneill lègue son office de Sergent Royal du Bailliage et Siège Présidial de Châlons (dans le texte: Châtoux) à la résidence de Bar le Duc à son fils Charles.
Ce document est disponible aux Archives Nationales1
Afficher le document d’archive
Survivance : 36.13.11
Maredon : 42
Sceau : 41
Honre : 24
Sergent Royal à la residence de Bar le Duc
Louis par la grace de Dieu Roy de France et de Navarre a tous ceux qui ces presentes verront salut seavoir saisons que sur le bon rapport qu’on Nous a fait de la personne de notre ami Charles Oneill et de ses sens, suffisance, loyauté, prudhommie, capacité et experience, Nous Luy avons pour ces causes et autres Donné et octroyé, Donnons et octroyons par ces presentes l’office de Sergent Royal du Bailliage et Siege Presidial de Châtoux [plus probablement Châlons, NDT] a la residence de Bar le duc dont il Nous a payé le droit de survivance en execution de l’Edit du mois de décembre 1709. et que tenoit et exerçoit Charles Oneil son pere qui Luy a resigné led. office par acte du vingt janvier dernier cy attaché pour led. office avoir, tenir et exercer, y joüir et user pour led. Oneil fils a titre de survivance et aux honneurs, pouvoirs, libertés, fonctions, autorités, privilèges, droits et exemptions, franchises, immunités, prerogatives, fruits, profits, revenus et emoluments y appenant. Tels en sont ainsy qu’en a joüy ou du joüir son Père et qu’en joüissent ou doivent joüir les autres procureurs de pareils offices sans toutefois qu’il puisse en vertu des presentes exploiter hors l’Etendüe de son ressort a peine de faux. S’y Donnons en mandement au Bailly de Châlons ou son Lieutenant general Et Gens tenant le Siege Presidial aud. Lieu que leur estoient apparu des bonnes vies et mœurs, age competant, Conversation en religion catholique apostolique et Romaine dud. Oneil fils, qu’il seache lire et ecrire, et ayant pris de luy le serment recquis et accoutumé, ils le reçoivent mettent et instituent de par Nous leur possesion dud. office et Luy faisant joüir et user pleinement et paisiblement aux honneurs, pouvoirs, libertés, fonctions, autorités, privileges, droits, exemptions, franchises, immunités, prerogatives, fruits, profits, revenus et emoluments susd. et y appartenant, Et a luy obeir et entendre de tous et ainsy ql appdra les choses concernant led. office Car tel est notre plaisir En temoin de quoy nous avons fait mettre notre scel a ces presentes.
Donné a Paris le vingte jour de fevrier l’an de grace mil sept cens vingt un et de notre regne le sixe Et Sur le reply et ecrit pour le Roy
Signé Sainson et scellé du grand sceau de cire jaune
Pour minutte écrite de notre main Et l’expedition de la main du Sr Chabot nostre commis
En 1782, âgé de 82 ans, Charles revend à son tour l’office.
Afficher le document d’archive
(en marge) Le 11 juin 1782, D.S.
Du — 178 Vente d’un office d’huissier au
présidial de Chaalon a la residence de Bar par Ch. Oneill a Joseph Leroy dud. Bar moyt Six cent livres (trois mots) pour ce dernier au premier et Deux mille sept cent trente neuf livres meme cours dont lesd. (1 mot) pour partiePassé pardevant Husson l’ainé Notaire à Bar
Le 28 dud. qui a payé pour Droit Six livres un sol trois d cyDu — 178 Procons ad resignundum pour
raison et l’office cidessus par led. Oneil a (1 mot) a l’offre de le remettre aud. LeroyPassé pardevant — Notaire à —
Le 28 juin qui a payé pour Droit trente trois sols cy
1 Archives Nationales, Cote V/1/ 246 pièce 341